samedi 3 mars 2012

120303 - Trend Health Magasine avec Hangeng

Traduction Article du Trend Health Magasine avec Hangeng
03.03.3012




Première Histoire

Note : Le premier paragraphe n'est pas traduit parce qu'il s'agit d'une légende.

Cela demande une bonne dose de courage de couper aussi court mes cheveux. Surtout que je n'ai pas eu de coupe aussi courte depuis longtemps (1). Apparaître avec un nouveau look va donner aux gens la possibilité de me critiquer ou de m'aduler à nouveau, n'est-ce pas ? J'ai rencontré de nombreux fans lors de mon voyage en Italie, certains non-chinois qui parlaient mandarin, certains autres italiens. Ils attendaient jour et nuit, et ma première réaction a été "avec ce temps glacial, si leurs parents savaient ce qu'ils faisaient, qu'est-ce qu'ils seraient inquiets pour leurs petits" ; et je me suis demandé comment je pouvais avoir un si fort soutient et un si grand amour de leur part. Puis je me suis demandé ce que je pouvais faire pour ne pas décevoir ces gens qui m'aimaient.

Des nombreux awards que j'ai reçu jusqu'à présent, ma popularité au travers de mes fans a été d'une grande aide. Par moment, lorsque je regarde derrière moi, je ne sais pas quoi faire pour les remercier. Que puis-je faire pour devenir le Hangeng qu'ils ont dans le coeur ? (2) Certains fans vont refuser tout changement que je vais essayer de faire de moi-même. Dans de pareilles circonstances, je trouve ça assez ironique. Êtes-vous moi, ou suis-je moi-même ? Même si je suis un Idole, ça ne veut pas dire que je ne peux pas être le vrai moi. Moi aussi j'ai de mauvaises habitudes, et je veux que les fans et les gens qui m'entourent sentent et voient le vrai moi, et non l'enveloppe vide qu'ont habituellement les Idoles.

En vérité, plus vous êtes touché, plus vous y faites attention. C'est ce qui vous amène à perdre qui vous êtes vraiment et vous vous éloignez de vos principes. Dans ce cas, je devrais tout aussi bien choisir de vivre pour moi et viser mes propres objectifs. Il y eut un temps où je voulais seulement jouer (3). J'étais tellement désespéré que j'aurais accepté n'importe quel rôle qui passait par là. Mais à cause d'infinies raisons, j'ai laissé passer ces chances, et je me sentais si mal au plus profond de moi. Je me demandais sans cesse "pourquoi ce n'est pas moi ?", "pourquoi ce n'est pas moi ?". Ce qui est drôle, c'est que lorsque j'ai arrêté de courir après les rôles, et laissé tout ça de côté, les propositions de scénarios, et les invitations à jouer sont venues à moi. Ironique n'est-ce pas ? Maintenant que j'y repense, la raison de tout cela c'est que je suis plus mature et riche (4) aujourd'hui. Donc ce que je veux dire c'est que... quand vous avez quelque chose de valeur en vous, les gens le verront forcément.

Ma première histoire n'est donc pas vraiment sur ma coupe de cheveux, mais sur comment laisser filer, à apprendre à lâcher prise au bon moment.

Note : (1) Les cheveux sont ici symbole des émotions. Donc couper ses cheveux c'est comme s'éloigner de ses problèmes, de ses inquiétudes. (2) Il se réfère apparemment ici aux fans, et à ce qu'il peut faire pour ne pas les décevoir et pour être plus proche de l'image qu'ils ont de lui. C'est du moins comme cela que la traductrice en anglais et moi-même le voyons. (3) Le "jouer" ici représente le verbe dans le sens "faire de la comédie", "être acteur". (4) Le "riche" qu'il utilise ici représente une richesse intérieure.


Seconde Histoire : Un Petit Escargot

[Une autre histoire chinoise qui n'a pas été traduite]

Quand un chanteur fait une performance sur scène, il est sous le feu des projecteurs. On peut à peine ouvrir les yeux sous leur lumière puissante. Personne ne peut imaginer à quel point elle est puissante la lumière lorsque l'on est sur scène. Je suis tellement excité lorsque j'y suis, comme si tous les vaisseaux sanguins de mon corps étaient dilatés et étaient en train de brûler à cause de l'adrénaline. Trois minutes après la performance, lorsque je vais dans le recoin de la scène, ce recoin est si sombre que personne ne peut l'imaginer. Ma vraie vie commence lorsque je sors de scène, c'est le vrai moi. Les applaudissements tonitruants que j'ai reçu sont pour le moi glamour que je deviens lorsque je suis sur scène, mais lorsque je suis seul chez moi, je ne suis pas différent des autres.

La période juste avant mon départ des SJ (1) est probablement la période de ma vie la plus conflictuelle. A ce moment-là, je ne pouvais pas me regarder dans un miroir. Je laissais passer les jours, vivant dans le déni et fuyant les problèmes, espérant toujours que ça s'améliorerait le lendemain. Et ça a continué jusqu'à ce que  la dernière ligne fut dépassée... Honnêtement, le déni de ma propre personne dont j'ai fait preuve à cette époque m'a rendu épuisé et totalement lessivé.

Le paragraphe parle de l'histoire d'un petit escargot qui symbolise la vie qui est injuste de plusieurs façons. Nous ne venons pas forcément de bonnes familles, et nous ne grandissons pas forcément dans un bon environnement, mais la vie a plusieurs chemins pour arriver au bout (2).

Note : (1) Dans l'article, Hangeng écrit SJ pour parler des Super Junior. (2) La traduction anglaise est un peu floue, je pense qu'Hangeng veut dire ici qu'il y aura forcément des obstacles et qu'il faut continuer pour pouvoir "finir" sa vie comme on le souhaite.


Troisième Histoire : Mon Royaume

Journaliste : Que pensez-vous de ce film amateur ?
Hangeng : Est-ce que vous avez vu le film ?

Journaliste : Pas encore.
Hangeng : Donc pourquoi vous le qualifiez de film amateur ?

Journaliste : Parce que tout le monde le dit.
Hangeng : Désolé. Regardez d'abord le film avant de m'interviewer.

"Tout le monde le dit". Cette mentalité est effrayante. Il y a des gens qui aiment critiquer les autres ces temps-ci, mais ils ne comprendront jamais les vrais efforts et les ressentis de leurs sujets parce qu'ils ne savent pas se mettre à la place des autres. Et pire encore, la plupart de leurs critiques sont données sans essayer de comprendre le tout. Vous pouvez donc imaginer à quel point ces critiques peuvent être rudes.

Une autre histoire : La morale de cette histoire est de ne pas juger quelqu'un juste parce que les autres ont décidé de garder le silence (1).

Pendant le tournage de My Kingdom (2), il y avait une scène où ErKui explosait et laissait libre court à ses émotions. Je n'ai jamais reçu de véritables cours de comédie, donc avant le tournage, l'équipe et moi-même avons beaucoup discuté sur le meilleur moyen de faire cette scène. Nous l'avons faite plusieurs fois sans que ça n'atteigne ce que j'espérais. Au final, nous avons décidé d'utiliser la plus simple des méthodes - Qu'est-ce que je ferai si j'étais dans la position d'ErKui ? Crier ? Enrager ? Exploser de colère ? Et finalement, les réactions les plus instinctives peuvent exprimer les émotions bien plus naturellement que tout le reste.

Durant les deux dernières années, j'ai appris comment mieux exprimer ce que je ressentais, comment expliquer mes idées aux gens, leur dire quel genre de personne je suis, et pas seulement à travers des mots, mais à travers des gestes. Beaucoup de gens pensent que je devrais jouer dans un drama d'Idoles or que je devrais chanter une chanson plus rythmée. Donc plus je fais des choses inattendues, plus les gens sont surpris. J'aime le Jazz, le Rock, et je vais combiner ces éléments dans ma musique. Mon rêve a toujours été d'être un bon acteur, et non un bon chanteur, et je ne le cache pas, ou je ne m'empêche pas d'essayer d'avoir des résultats légendaires dans l'industrie musicale.

Les raccourcis n'ont jamais été et ne seront jamais la voie que j'ai choisi ou que je choisirai. C'était le troisième message d'Hangeng.

Note : (1) La traductrice, et je la rejoins là-dessus, pense qu'Hangeng parle ici des nombreuses critiques qu'il a reçu lorsqu'il a quitté les Super Junior, puis lorsqu'il a sorti son album, et qu'il reçoit encore aujourd'hui. (2) My Kingdom est le film dans lequel Hangeng a joué le rôle d'ErKui.


Quatrième Histoire : 28 ans.

La question que l'on me pose le plus ces temps-ci est "Pensez-vous que le CCTV Gala Spring Festival vous a rendu plus populaire et que votre travail a finalement porté ses fruits ?".

Ma réponse est non. Je ne me suis jamais vu comme une personne extraordinaire. Ma plus grande joie aujourd'hui est de faire ce qu'il me plait, choisir ce que je veux, avoir plus de libertés pour progresser. Je pense que je suis en fait chanceux ; il y a des gens qui travaillent bien plus que moi. C'est seulement le début en ce qui me concerne, il y aura encore des obstacles dans le futur, et je donnerai le meilleur de moi-même dans tout ce que je vais faire.

Est-ce que je n'ai pas l'air trop solennel ? Je pense que le temps guérira tous les problèmes.

J'ai eu 28 ans le 9 Février, un âge assez bizarre. Est-ce que je suis devenu plus mature ? Même mes collègues de travail se plaigne que j'agis de manière trop enfantine parfois. Mais est-ce que je peux encore faire l'enfant ? Manger lorsque j'ai faim, dormir lorsque j'ai sommeil, faire un caprice lorsque je ne suis pas content, et laisser tous les problèmes disparaître lorsque je suis heureux.

Lors de mon concert à Pékin en 2010, j'ai dit une fois dans le VCR de Because Of Dream que "je suis une personne tout à fait normale qui fais un voyage extraordinaire". Par exemple, je n'aime pas fêter les anniversaires parce que ce n'est qu'une excuse pour que les gens puissent faire la fête et s'amuser. Sans anniversaire, on peut quand même exister non ? Je n'aime pas exagérer les choses, et c'est à cause de ma personnalité réservée et silencieuse.

Durant le vol jusqu'en Italie, aux bagages à l'aéroport, mon équipe et moi avons été appelé dans une petite salle pour un entretien. La plupart des gens étaient plutôt irrités, mais pas moi. Il suffit de donner aux douaniers ce qu'ils veulent, c'est simple. D'après moi c'est normal, ce sont les procédures normales. Vous êtes mécontents parce que vous n'êtes pas passés par le raccourci. Dans les temps modernes, nous devrions nous priver d'une vie compliquée et ne pas exagérer parce que nos désirs et nos émotions sont déjà magnifiés.

Quel est mon plus beau cadeau depuis ces dernières 28 années... Plus il y a d'applaudissements, plus je peux me calmer et voir ce que je veux vraiment. Pour ce que je deviendrai plus tard, laissons faire la nature. Je n'ai pas l'avide pensée que lorsque quelqu'un se rappellera de moi dans le futur, il dira "Hangeng,  pas mal".


Cinquième Histoire : Secret du Succès

[Nouvelle histoire chinoise non traduite dont la morale est que pour réussir dans la vie il ne faut avoir peur de rien et ne jamais rien regretter]

Lors de ma remise des diplômes au lycée, j'ai fait une danse qui s'appelle "Le Début de la Conquête". Dix ans plus tard, je suis toujours dans ce voyage de conquête. Cinq ans après mes débuts, et je reçois encore le prix du meilleur nouvel artiste, n'est-ce pas comique ? Trois débuts avant que je ne me tienne par moi-même sur scène, avant que je ne chante entièrement une chanson par moi-même, ne peut-on pas considérer cela comme une longue conquête ? Mais je n'ai jamais eu peur ou regretté avant.

Lorsque j'étais à l'école, la phrase qui m'a le plus guidé était "Comment tout ce que tu entreprends pas le point le plus réaliste et pratique". C'est pour cela qu'à l'école, on se levait à 5H du matin, et que l'on s'entraînait jusqu'à 10H du matin. Frappant avec chaque jambe haut dans les airs 1000 ou 2000 fois par jour. Le professeur vous observait avec une cane en bois et vous frappait lorsque votre intensité de frappe diminuait. Je ne sentais plus mes propres jambes après l'entraînement, mais je ne pouvais pas me plaindre parce que j'aurai reçu une punition de la part des enseignants.

Donc si vous me demandez e secret du succès, il n'y en a pas. Toutes les choses que j'ai faites, tous les gens que j'ai rencontrés, peut importe la douleur, tout ce dont j'ai pu faire l'expérience m'a enrichi et a établi qui je suis aujourd'hui. Toute mon expérience dépasse la plupart de ceux de mon âge, et c'est le plus beau trésor de ma vie. Parce que ces expériences m'ont permis de prendre les bonnes décisions. Pour moi, c'est plus que suffisant.

Je suis une personne très traditionnelle. Je veux me marier et avoir des enfants dans le futur. Je suis aussi très curieux et j'adore découvrir de nouvelles choses, jouer à de nouveaux jeux, rencontrer de nouvelles personnes, tenter de nouvelles percées dans mon travail, avoir de nouvelles possibilités. Mais la chose la plus importante, ce n'est pas de savoir si j'aime les vieilles ou les nouvelles choses, mais qu'après chaque réussite, je fasse une pause pour réfléchir sur moi-même. Pour voir ce que j'ai gagné et ce que j'ai perdu dans ce procédé. Lorsque c'est fait, avec mes intentions de départ et mes nouvelles acquisitions, je remets les pendules à l'heure et je commence un nouveau voyage aussi frais qu'un nouvel artiste.


Sixième Histoire : Tony Leung

Hangeng : Qu'est-ce qu'il y a Papa ?
Père d'Hangeng : Je ne peux pas t'appeler même si rien ne se passe ?
Hangeng : Oh, alors je ne sais pas vraiment de quoi on peut parler.

C'est une conversation normale avec mon père. Nous parlons lorsqu'il se passe quelque chose et nous terminons lorsque nous avons résolu le problème. Avant chaque départ, et après chaque arrivée, je lui envoie un message pour lui dire que tout va bien.

Avant que je devienne populaire, j'attendais toujours le jour où j'arriverai au succès. Lorsque je pourrai acheter une grande maison pour que mes parents puissent vivre confortablement, comme ça ils n'auraient plus à travailler trop dur et ils pourraient profiter de la vie. Lorsque j'ai enfin réussi, je me suis rendu compte que la satisfaction matérielle ne pouvait pas combler le vide dans leur coeurs. La perception du bonheur pour les parents, c'est juste de manger un repas avec nous, les enfants et parler de tout et de rien.

Il y a un moment, Tony Leung a posté un journal de ses vacances sur son Weibo (Tony Leung est l'Idole d'Hangeng). Lorsque j'ai u pour la première fois ce journal, ma première réaction a été de me dire "Wow, c'est mon Idole après tout". C'était la même manière que j'avais de choisir mes vacances. Je me donnais un mois de pause par an et je faisais ce que je voulais durant ce temps. Je regarde la télévision ou des publicités pour voir quels endroits sont intéressants, puis j'achète un billet et j'y vais. Je ne prends même pas la peine de regarder les agences de voyage, et je réserve n'importe quel hôtal. Si je ne sais pas quoi faire, je reste juste à l'hôtel ou je prends des bains de soleil sur la plage ou je prends un verre dans un café. Le but c'est de faire ce qui me plait. Dans la vraie vie, c'est très difficile d'agir selon ces propres désirs. Donc nous ne sommes pas souvent contents de notre vie réelle.

Lorsque je ne suis pas heureux, je ne parle pas et je préfère faire des exercices. Je me sens alors très content. Puis mon appétit me revient et je mange quelque chose, je me douche et je me couche sur mon lit, en buvant une bouteille de Mengniu Sour Milk. Je me sens bien et heureux à ce moment-là. C'est très simple. Pastèque, fraise, raisin, kiwi, ananas, grenade, pomme verte, tomate, carotte, pomme de terre... Si je pouvais choisir, je mangerais des tonnes de fruits à tous les repas parce qu'il y a toutes les vitamines, les ions, les minéraux dont j'ai besoin. Tout ce qu'il faut pour revitaliser le corps. Boire de l'eau aide à l'hydratation de la peau, et manger équilibré est aussi bien. Donc les enfants, ne soyez pas capricieux pour la nourriture. Haha, je me suspecte à faire de la publicité... Bref, pour revenir à mon principal sujet, la morale de ma dernière histoire, c'est que tout le monde doit apprendre à suivre son propre chemin jusqu'à son bonheur, même si ce sont des petites choses.

Source : Sup3rJunior
Crédits : Trend Heath Magasine
Traduction : WangJin (Traduction Anglaise), ELFrance (Traduction Française : @FrenchyAtalia)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire